Rechercher
  • Christine Chartier

Savoir accueillir l'intelligence artificielle qui frappe à nos portes !

Mis à jour : 13 mars 2019

Phénomène devenu incontournable, l’arrivée dans les entreprises du digital et du big data révolutionne la vie des salariés.

Les transitions que nous avons connues ces dernières années ne présentent rien de comparable avec les changements qui se profilent. L’automatisation des tâches routinières deviendra rapide et touchera tous les secteurs. Peu importe que l’on accepte ou non ces nouvelles technologies. Nous devons apprendre à les accueillir et à les apprivoiser, pour faire de ce monde à venir un lieu où chacun y trouvera sa place.

Cela représente une véritable responsabilité collective à laquelle gouvernements, entreprises et salariés se doivent de prendre part. Chacun à son niveau, selon ses compétences et son engagement, peut contribuer à amortir cette onde de choc pour anticiper les emplois de demain.

Mieux nous préviendrons ces transitions, mieux nous y serons préparés.

La première étape consiste à accepter de porter un regard neuf sur nos métiers et de se poser les questions suivantes :

« Si demain toutes mes tâches routinières se trouvaient effectuées par un système d’Intelligence Artificielle, comment ajouter de la plus-value à mon activité ? Quelle mission pourrais-je y intégrer ? De quelles compétences, nouvelles ou existantes, mais non encore déployées, vais-je avoir besoin ? Vers quel apprentissage, ou quelle formation pourrais-je m’orienter ? »

Chez C2L CONSEIL, nous sommes convaincus que les réponses sont liées aux salariés eux-mêmes. Tout simplement parce qu’ils connaissent leur environnement mieux que personne. Notre mission : les aider à trouver les solutions. Leurs solutions !

Par leur qualité d’encadrants, le rôle premier des managers consiste à encourager leurs équipes en ce sens, à les accompagner dans ce changement.

En abordant la problématique sous cet angle nous sommes en mesure d’apporter de vraies opportunités d’évolutions dans la quasi-totalité des niveaux d’emplois. Je pense notamment au secteur bancaire, qui a déjà commencé à être touché par cette révolution, où les possibilités de réinventer son métier trouvent leur sens dans la diversité des activités existantes.

Par un travail collaboratif, nous pouvons redéfinir ensemble nos métiers de demain.

  • Black Facebook Icon
  • Black LinkedIn Icon

© 2017 par C2L Conseil